Scanner IRM pour chevaux
EquiSound dispose du premier scanner IRM du Benelux qui permet de scanner des chevaux du pied au grasset, ainsi que la tête et l’encolure. Ce système d’IRM est unique au monde dans sa capacité à scanner les chevaux debout ou sous anesthésie générale.
L’IRM est le système d’imagerie le plus avancé pour visualiser les os, les tendons et les ligaments. Elle permet une imagerie plus précises que la radiologie, l’échographie ou la CT (Computed Tomography). L’IRM permet d’évaluer les tissus mous (ligaments, tendons et cartilages) ainsi que les os en trois dimensions (3D), ce qui n’est pas possible avec la radiologie ou l’échographie.
Debout et sous anesthésie générale
Le système avancé chez Equisound nous permet de scanner les chevaux aussi bien debout que sous anesthésie générale. C’est un dispositif unique en Belgique. Cela nous permet de scanner toutes les parties du cheval, de la tête au pieds. Ce qui n’est pas possible avec des appareils qui ne peuvent que scanner les chevaux debout. Le pied du cheval peut être examiné debout. Les autres parties du cheval, i.e. le grasset, requièrent une anesthésie générale. Sinon il y a trop de mouvements parasites pour obtenir une bonne image. Quand le cheval est sous anesthésie générale, nos avons le grand avantage de pouvoir obtenir des images de plus haute résolution et qualité. De cette manière, nous pouvons mieux évaluer le pronostic pour le cheval. Grâce à la recovery assistée, votre cheval ses réveillera et se lèvera en sécurité.
Comment fonctionne une IRM?
L’IRM est une technologie d’imagerie qui utilise des champs magnétiques et des ondes radio. Durant un scan, l’animal est soumis à un champ magnétique. De ce fait, les atomes d’hydrogène vont se mouvoir dans la même direction. Les ondes radios permettent de les déstabiliser brièvement. De l’énergie est alors libérée et celle-ci est réceptionnée par une antenne. Cette énergie est ensuite traduite en image par ordinateur. Chaque type de tissu (osseux, graisseux, nerveux, musculaire,…) contient une certaine concentration d’atomes d’hydrogène qui reviennent à leur était d’équilibre à une certaine vitesse. Cela permet de les différentier sur les images IRM.
Différents types d’images (ou séquences) peuvent être obtenues en fonction des interactions des atomes d’hydrogène et du champ magnétique. Ces séquences peuvent être réalisées dans 3 directions différentes. La combinaison de toutes ces images fournit énormément d’informations sur l’origine et la nature des tissus et des anomalies.
Exemple
Ce cheval souffrait depuis quelques semaines d’un saignement de nez unilatéral. L’examen endoscopique n’avait montré que des anomalies minimes à hauteur de l’ethmoïd gauche. L’examen radiographique montrait une grande masse au niveau du sinus. Il a été décidé de réaliser un examen IRM préopératif afin de mieux planifier l’opération et de mieux définir le pronostique. L’hématome de l’ethmoïd remplissait finalement une grande partie du sinus.