Home | Contact | Shop | | BackSound

Shockwave
 

Shockwave therapy pour chevaux

L’ESWT (Extracorporeral Shock Wave Therapy) ou Shockwave est utilisé en médecine humaine depuis des dizaines d’années. Elle est encore utilisée pour la lithotripsie: une technique non-invasive pour pulvériser les calcules rénaux. Il y a quelques années, l’ESWT a été profilée comme une technique prometteuse pour résoudre presque tous types de problèmes. Nous savons aujourd’hui que ce n’est pas le cas, néanmoins, cette technique garde tout de même certaines indications. C’est une technique utile pour certains problèmes orthopédiques comme les lésions tendineuses et les pathologies d’insertion de tendons et ligaments. Cette technique est également beaucoup utilisée à d’autres endroits du corps, mais la valeur de ces utilisations n’est pas prouvée.

Utilisation

En médecine équine, nous utilisons la thérapie par ondes de shock pour le traitement de problèmes orthopédiques comme les lésions tendineuses en les pathologies d’insertion de tendons (tennis elbow, …). L’ESWT est aussi utilisée à d’autres endroits du corps mais les résultats d’utilisations autres que celles mentionnées ci-dessus ne sont pas sans ambiguïté.

Pas si simple

L’art de l’ESWT comporte 2 parties:

  • Comme pour d’autres thérapies, c’est un l’art est d’utiliser la bonne technique pour le bon patient, avec la “bonne blessure”. L’ESWT n’est pas indiquée pour toutes les lésions.
  • Ce n’est pas une sinécure non plus de déposer la bonne dose d’énergie au bon endroit. La zone de concentration n’est en effet que de quelques mm3. L’expérience et la précision échographie de l’opérateur est donc d’une importance primordiale.

Conclusion: l’ESWT est une technique qui n’est efficace que si elle est utilisée au bon endroit, au bon moment, avec la bonne intensité.

Types de systèmes Shockwave

1) Focus

Le système produit des ondes de choc concentrées. L’énergie est déposée en un point précis. L’énergie par mm3 est donc beaucoup plus forte comparée au système radial. La profondeur du focus peut être choisie. Ce type de shockwave est également utilisé en médecine humaine pour pulvériser les calcules rénaux.

3 types de shockwaves génèrent des ondes concentrées:

  • Electro-hydraulique (EH)
  • Electro-magnétique (EM)
  • Piëzo-électrique (PE)

2) Radial

Les ondes de choc radiales sont produites par un marteau pneumatique et émises de manière radiales. L’intensité des ondes de choc est la plus forte à la sufrace (de la peau) et décroit lorsqu’elles se déplacent en profondeur. Les ondes sont divergentes.
Ce type d’ESWT peut être utilisé dans le traitement des structures superficielles. Le traitement de structures plus profondes est plus compliqué car les ondes de choc divergeâtes perdent beaucoup d’énergie avant d’atteindre la zone désirée.

Effets biologiques de l’ESWT

1) Influence sur la sensation de douleur

L’ESWT aurait un effect anti-douleur et générerait jusqu’à une hyperstimulation de l’analgésie. Cela signifie que l’hyper-stimulation de la zone traitée engendrerait l’arrêt de l’envoi des signaux de douleur vers le cerveau.`

2) Régénération des tissus

Une seconde hypothèse est que l’ESWT aurait un effet positif sur la régénération des tissus grâce à:

  • L’augmentation de la neovascularisation au niveau de la jonction entre le tendon et l’os
  • L’induction de facteurs de croissance comme le “vasculo-endothelial growth factor (vegf)”
  • La stimulation de la production de collagène et le drainage du collagène abimé, ce qui entraine une augmentation du renouvellement de la matrice
  • L’influence sur la migration et prolifération de cellules souches via mecano-transduction
  • L’augmentation de la perméabilité cellulaire. La stimulation de la division cellulaire

3) Destruction des calcifications

Troisièmement, l’ESWT aurait le pouvoir de détruire les calcifications dans les tendons. Cette hypothèse concorde avec le méchanisme de la lithotripsie, par laquelle les ondes de choc (sans doute par cavitation, en conséquence de la phase négative) détruisent les calcules rénaux. Une série d’études ont montré que les calcifications au niveau de l’épaule disparaissaient à l’aide de l’ESWT.

Effets indésirables

Ressentir de la douleur durant un traitement aux ondes de choc peut avoir 2 origines: l’endroit traité (en relation avec l’intensité des ondes de choc) et la peau.

Indications de l’application de l’ESWT pour les chevaux

  • Desmopathie à l’origine des tendons et ligaments
  • Processus dégénératifs dans les tendons et ligament